top of page

"La fabuleuse épopée des grands flics de légende"

De Charles Diaz.

Un chapitre de ce livre est réservé à Serpico

 4ème de couverture

         "Des êtres d'exception, pour la plupart, que ces grands flics. Il y a les vrais. Il y a les faux. Parfois on s'y perd un peu, tant la réalité dépasse souvent la fiction.

 

         Qui sait que le premier flic de l'histoire de France, Nicolas de la Reynie vida la Cour des miracles avec soixante arbalétriers ? Qui se souvient du redoutable commissaire Kuehn, "l'homme au gant noir' ou de Jules Belin "le tombeur de Landru', de Henry "L'ange malin' ou de Jules Sébille dit "le Puritain' ? Qui a jamais entendu parler de Gustave Rossignol, le virtuose du camouflage ou de "Guichard cœur de Lion' qui mit fin aux activités de Jules Bonnot ? Qui sait quoi de Guillaume le commissaire qui inspira Simenon pour son Maigret et dont on disait que nul ne pouvait soutenir son regard ? Qui sait ce que l'on doit à Vucetich, "le maître argentin' qui s'usa sa vie durant à convaincre les polices du monde entier – et Bertillon le premier ! – que les empreintes digitales étaient l'avenir de la police ?! Et les Javert, les Lavardin, les Harry Callaghan, les Columbo, Adamsberg et autres sœurs Angèle, qui sait leur place véritable dans la littérature ou ce qu'ils firent d'innovant au cinéma ?

 

       La liste est longue de tous ces personnages - extravagants, étonnants, déroutants et quelquefois inquiétants – exhumés des archives par le maître du genre, le seul qui pouvait écrire semblable saga, Charles Diaz, historien et inspecteur général de la police nationale, le premier à avoir écrit sur les fameuses Brigades du Tigre. Ce livre unique en son genre est une vraie tautologie et un voyage extraordinaire dans le temps et l'imaginaire..."

Le chapitre s'intitule "FRANK SERPICO "Le Barbu de Greenwich Village" dans la catégorie "Les purs et durs" du livre.

Il fait une 10aine de pages et fait un très bon résumé de la carrière de Frank Serpico.

Biographie de Charles Diaz (Source leslibraires.fr)

 

Etudes supérieures de droit (Paris I Panthéon-Sorbonne). Elève de l'Ecole nationale supérieure de police (1984-1986). Doctorant en sciences humaines-Histoire (Université de Bourgogne). Inspecteur puis commissaire de police en Police Judiciaire : brigade criminelle de Paris (1980-1984), chef du bureau d'études et d'organisation de la police scientifique et technique (1988-1991), chef d'état-major de la Police Judiciaire (1991-1994) de l'État-major de la Direction centrale (en 1994). Adjoint au chef de la division nationale anti-terroriste (1994-1995). Commissaire divisionnaire (1997). Sous-directeur au service de coopération technique internationale de police (1998-2001). Contrôleur général de la Police Nationale (depuis 2001) ; Membre du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Membre de la société d'études jaurésiennes.

Auteur d'ouvrages et d'articles sur la police et sur son histoire. Spécialiste de l'histoire de la police judiciaire. Président du jury du polar européen du "Point" (depuis 2003).

bottom of page